papillon MORPHOS

Perchée à une altitude de 1.150m, dans les Hautes Terres Centrales, la capitale SAN JOSE est entourée des volcans Poas, Barva, Irazu et Turrialba. Suivez le lien pour plusd'information et photos sur San Jose.

slide faune2 mammifères
faune1 slide La faune
diaporama diaporama
Pélérinage Carthago
NOTRE CIRCUIT


1. Guanacaste et Nosara
2. Le Nord et le volcan Arenal
Puntarenas, Quepos
3. Le Sud, Dominical, la péninsule d'Osa et le Cerro de la Muerte
Les Hautes Terres Centrales, Orosi, Cartago et San José
Les volcans Turrialba, Irazu, Poas
4, 5. La région caraïbe: Puerto Viejo (4) et Tortuguero (5)
Circuit

1. Partant d'Alajuela, près de San Jose, nous nous sommes dirigés vers la province du Guanacaste, au nord ouest, passant par la péninsule de Nicoya. Direction Nosara et la plage d'Ostional.

Puis direction le Nord et le volcan RINCON DE LA VIEJA.

2. Nous arrivons ensuite au lac ARENAL et à son célèbre volcan, toujours en activité.
Une petite incursion en province d'Heredia au nord-est du pays pour visiter le "Centro Neotropico Sarapiqui". C'est la région des Plaines, avec l'extrême nord toujours humide et le sud montagneux. Ensuite descente vers la côte Pacifique.

3. Arrivée à Puntarenas, située dans la province du même nom, puis descente vers Quepos et le Sud. Nous allons rester plusieurs jours à Dominical, avec visite de la péninsule de OSA. Nous avons ensuite traversé les réserves forestières de Terraba-Sierpe, passant par le "Cerro de la Muerte", pour remonter vers Cartago,la vallée Orosi et les volcans IRAZU et TURRIALBA.

4. Direction le sud-est en région caraïbe et Cahuita. Plages de sable blanc, cocotiers et tout respire Bob Marley.

5. Un dernier détour par le nord du littoral caraïbe et Tortuguero pour assister à la ponte des tortues vertes.

Volcan Turrialba
rainette à yeux rouges
Côte caraibe

Le Costa Rica

logo

Baignée par les eaux de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) et de l'océan Pacifique, la république du Costa Rica se situe dans les tropiques, en Amérique Centrale. Dominé de montagnes et de forêts, le pays est bordé de superbes plages. Il faut savoir que le Costa Rica possède au moins 12 "biotopes" différents, associant le climat, la faune, la flore et le relief .

Le Costa Rica ne possède plus d'armée, et son budget est attribué à l'Education Nationale.

Nous y avons séjourné un peu plus de 3 semaines, passant du centre du pays aux côtes, à une période pas trop recommandée (mais congés scolaires obligent). En effet, juillet appartient à la saison humide.

Monument Chorotega - Santa Cruz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons articulé notre voyage autour de quelques dates importantes.

La première était le 1 et 2 aout pour la PROCESSION DU DIA DE NUESTRA SENORA DELA VIRGIN - le pélérinage de la Negrita. Des dizaines de milliers de fidèles parcourent à pied les 24 km qui séparent San Jose de Cartago. La fin du trajet peut se faire à genoux. Ci-joint une photo dans la basilique de Cartago. -Plus de photos-

Une autre date important était l'arrivée (Arribada) des tortues de mer. 5 espèces de tortues viennent pondre au Costa Rica. Nous avions choisi la tortue de Ridley sur la côte nord pacifique, à Playa Ostional, car c'est la plus importante plage d'arribadas au monde.
Nous avions déjà eu l'occasion de voir une ponte de tortue au Sri Lanka. Très émouvant.
Nous avions aussi eu la joie de protéger (surtout des chiens) la course des tortues nouvellement nées vers la mer.

Au Costa Rica, l'arribada des tortues s'est bien produite, mais sans nous. En effet, la province du Guanacaste s'est retrouvée plongée dans des pluies torrentielles et la crue de la rivière locale nous a coupé la route. Dommage.

Vous trouverez de nombreux diaporamas tout au long du site. Ils présentent quelques photos prises lors de notre circuit.
En voici la liste: <A venir>